Tarte Cappuccino

[themify_hr color=”black” width=”65%” border_width=”1″]

Une tarte tout à fait Gourmande
Alliance des goûts et des textures

 

 l’aromatique du café vient renforcer un chocolat moelleux, 
le tout rehaussé d’une crème légère
et parfumée au notes d’amandes…

 

Création originale de La dent Du Loup

 

TARTE CAPUCCINO

Les Ingrédients

Pâte sablée au café

250 g Farine  
125 g Beurre doux  
50 g Sucre poudre  
10 g Arôme liquide café  
1 pincée Sel  
1 Oeuf entier  

Réalisation de la pâte[themify_hr border_width=”1px” width=”50%” color=”light-gray”]

[themify_icon icon=”ti-check”]Dans un saladier disposer la farine, le sucre, le sel et le beurre (en petites parcelles). Sabler la pâte du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

[themify_icon icon=”ti-check”]Ajouter l’oeuf entier puis l’extrait de café. (Si vous ne disposez pas de cet ingrédient, vous le remplacerez par 2 dosettes de café soluble diluées dans 5 cl d’eau froide.)

[themify_icon icon=”ti-check”]Pétrir rapidement l’ensemble en ajoutant si besoin un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène et légèrement élastique pour en faciliter le façonnage.

[themify_icon icon=”ti-check”]Ne reste plus qu’a foncer cette pâte dans un moule ou cercle à tarte légèrement beurré.
Réserver au frais en attendant de réaliser l’appareil chocolat….

Appareil au Chocolat noir

125 g crème liquide
125 g Chocolat noir de couverture
100 g Beurre doux
4 Oeufs entiers

Appareil Chocolat Noir

[themify_hr border_width=”1px” width=”50%” color=”light-gray”]

[themify_icon icon=”ti-check”]Mettre à bouillir la crème fluide dans une casserole puis hors du feux ajouter le chocolat de couverture pour le faire fondre.

[themify_icon icon=”ti-check”]Pour la suite de l’incorporation, veiller à ce que le mélange ne soit pas trop chaud (25 à 30° maximum),  ensuite ajouter le beurre puis les oeufs. Bien homogénéiser l’ensemble et notre appareil chocolat est prêt !

[themify_icon icon=”ti-check”]Garnir le fond de tarte. (ne pas oublier de piquer la pâte à l’aide d’une fourchette au préalable)
Mettre à cuire dans un four pré-chauffé à +180°c pour une durée de 20 à 30 minutes
(je ne connais pas votre matériel donc à vous de juger de la fin de cuisson : la pâte doit être croquante et l’appareil chocolat moelleux ! )

TARTE CAPUCCINO

Crème Mascarpone

200 g Crème liquide
200 g Mascarpone
100 g Sucre poudre
2 g gélatine feuille
4 cl Amaretto 

Une crème légère pour finition

[themify_hr border_width=”1px” width=”50%” color=”light-gray”]

[themify_icon icon=”ti-check”]Faire ramollir 2g de gélatine alimentaire dans de l’eau froide. Quand celle-ci est devenue souple, égoutter la avec les mains, pour la disposer dans une petite casserole. Chauffer quelques secondes pour la faire fondre puis retirer du feux.

[themify_icon icon=”ti-check”]Dans un batteur installer le mascarpone, la crème et le sucre puis, laisser monter le mélange quelques minutes (celui-ci doit doubler de volume) et ajouter pour finir la gélatine dissoute et froide ainsi que l’Amaretto.

[themify_icon icon=”ti-check”]La crème est prête ! Utiliser une poche à douille ou plus simplement étaler cette crème de façon uniforme.

[themify_box style=”flat rounded” icon=”warning” color=”red”]pour ne pas risquer de faire retomber la crème montée, la tarte doit être froide ![/themify_box]

[themify_icon icon=”ti-check”]Réserver au frais avant dégustation et il ne vous restera plus qu’à saupoudrer ce dessert d’un cacao amer avant de le servir.

Close
risus. ut Praesent efficitur. facilisis id, dolor. elit. libero